Quel vin prévoir à son mariage ?
Quand on organise des noces, l’étape du choix du vin est très souvent un moment agréable pour les futurs mariés. L’occasion de détendre quelque peu la pression, en se laissant aller à déguster des mets plus délicats qu’à l’accoutumée. Viande, volaille, poisson ou crustacé, chaque cépage à ses préférences d’accompagnement. Pour vous aider à vous faire votre propre avis, nous vous avons préparé une petite sélection. Quel vin prévoir à son mariage, c’est tout de suite dans la suite de cet article !
Un vin d’honneur doux, sucré et aux arômes fruités
La cérémonie de mariage venant de se clôturer, il est désormais temps d’accueillir vos invités. Et quoi de mieux pour officialiser l’ouverture du banquet de noces, que de sabrer le champagne ? Ou plutôt, une excellente bouteille de crémant de Bourgogne. Un pur Chardonnay Blanc de Blancs, légèrement sucré et fruité pour rafraîchir et éveiller les palais. En cocktail ou sur glace, le Crémant s’accommodera de tous vos petits fours et amuse-bouches.
Un vin polyvalent pour le repas
Apéritifs, viandes, poissons ou fromages, certains cépages parviennent à eux seuls, à créer une cohérence tout au long du banquet. C’est notamment le cas du Bourgogne Aligoté. Sec et léger, ce vin à la robe dorée se marie parfaitement bien avec les mets de caractère. Parfait pour agrémenter charcuteries et fromages de chèvre, on le sert idéalement à une température de 10 °. Un vin qui évitera à vos convives de mélanger toutes les couleurs ! Et si vous êtes puriste de tradition, rien ne vous empêche d’également opter pour un Pinot Noir de Bourgogne. Fruité, et même quelque peu corsé, il saura équilibrer à la perfection les saveurs les plus prononcées.
Un vin pour le dessert
Le gâteau de mariage est très certainement le symbole par excellence de la clôture du banquet. Loin de marquer la fin des festivités, on l’associe souvent à l’ouverture de la piste de danse. Choux en pièce montée, pyramide de macarons ou mini-tartelettes gourmandes, difficile de résister ! Et pour les accompagner ? Un Crémant de Bourgogne Rosé aux accents acidulés, frais, riche et complexe. Un vin facile à accorder, et dont l’effervescence se prêtera bien au changement d’ambiance.
Le choix du vin à prévoir à son mariage est directement lié à celui des mets de noces. Gibier ou crustacé, en matière de vin, une erreur de goût est très vite arrivée. Alors pour éviter les impairs, privilégiez des vins de Bourgogne. Et, notamment, des cuvées aux cépages polyvalents.