Les règles d’or à respecter pour réussir l’organisation d’une fête de mariage
Il est vrai que la préparation d’un mariage n’est pas une chose aisée. Certaines personnes affirment d’ailleurs que cet évènement s’organise en un an. Bien entendu, faire appel à un traiteur n’est pas toujours la meilleure solution. L’idéal serait de créer une check-list d’organisation de mariage pour ne pas oublier les détails les plus importants. Justement, voici les règles d’or à respecter.
Faire une check-list de préparation de mariage
Pour bien organiser un mariage, il est important de créer une check-list. En général, les organisateurs de la fête devront se mettre d’accord pour fixer une date approximative de l’évènement (plus d’un an avant). Normalement, ce sont les tourtereaux qui devront prendre une décision à ce sujet. Mais ils pourront toujours demander conseil à leurs proches s’ils le souhaitent. Le couple devra ensuite déterminer le budget nécessaire pour l’organisation de l’évènement. Dans la majorité des cas, les deux familles se rencontrent un an avant le mariage afin de répartir les dépenses liées à la préparation de la fête. Une fois qu’elles ont trouvé un terrain d’entente, la prochaine étape sera de faire la liste des invités à la réception.
D’autre part, avant de choisir les heureux élus, il convient de trouver des alliances et une robe de mariée (6 mois avant). D’un point de vue concret, les avis des femmes (grand-mères ou mères) sont très précieux. Il est certain que les dames sont les meilleures dans ce domaine. Bien entendu, il est impossible de célébrer un mariage sans les témoins. De ce fait, il faut obtenir l’accord des personnes envisagées avant toute prise de décision. C’est seulement après cela que les futurs mariés pourront choisir le lieu de la fête.
Qu’en est-il du lieu de la fête de mariage ?
Pour faire plaisir à sa famille et aux proches, les tourtereaux doivent trouver une salle de mariage adaptée à leur besoin. Concrètement, il faut éviter de choisir le lieu de la fête tant que la liste des invités n’a pas encore été terminée. Cette stratégie organisationnelle consiste à choisir l’endroit idéal en fonction du nombre des invités. En tout cas, le bouche-à-oreille permettra aux futurs mariés de trouver la salle de réception de leurs rêves. Il est bon de noter que la réservation des lieux de mariage doit être réalisée 9 mois avant le jour J afin d’éviter les mauvaises surprises.
Pour que l’évènement soit une réussite, il est conseillé de réserver un restaurant pour célébrer un mariage à Pontchâteau, notamment pour les habitants du département de la Loire-Atlantique. Bien sûr, les futurs mariés ont tout intérêt à réserver un orchestre ou un DJ pour animer leur mariage. Pour aller plus loin, il est préférable d’engager un traiteur expérimenté capable de préparer des repas savoureux pour ne pas décevoir ses invités. En ce qui concerne les faire-part, ils doivent être envoyés aux heures élues trois mois avant l’évènement.