Quel champagne pour un mariage ?
Le choix d’un champagne pour une cérémonie telle que le mariage est plus complexe qu’il n’y paraît. A la sélection attentive des cépages s’ajoutent le choix de l’assemblage et de la maturation. Pour vous aider à y voir plus clair et faire le bon choix, suivez le guide Forum-Mariage !
Quels cépages privilégier ?
En matière de champagne, le pinot noir, le meunier et le chardonnay représentent les 3 principaux cépages à privilégier.
- Le pinot noir (raisin noir) se distingue par ses arômes de fruits rouges et par une structure très marquée
- Le meunier (raisin noir) se caractérise par sa souplesse et ses notes fruitées
- Le Chardonnay (raisin blanc) est quant à lui un cépage qui donne des arômes d’agrumes et des notes florales
Le choix de votre Champagne doit donc dans un premier temps répondre à vos goûts en termes de saveurs.
Un champagne millésimé pour un mariage
Si votre budget vous le permet, privilégiez un champagne millésimé, composé d’un assemblage unique de vins.
Une bouteille de champagne millésimé résulte nécessairement d’une excellente récolte. Son caractère plus rare lui confère donc un atout supplémentaire en termes de qualité.
NB : les champagnes brut non millésimés sont composés de vins de différentes années.
Le dosage : une question de goûts !
L’apport d’une touche sucrée au champagne est nécessaire afin qu’il puisse exprimer la subtilité de tous ses arômes. Après sa vinification, les vignerons procèdent alors au dosage du sucre. C’est cet ajout qui va caractériser un champagne brut nature, sec ou encore demi-sec.
NB : le choix de votre champagne est aussi à associer avec le repas du mariage, notamment le dessert. Renseignez-vous sur le site des Champagnes de Vignerons pour trouver la bonne association entre les recettes et le champagne.
Des dégustations avant le mariage seront à prévoir pour trouver la combinaison (cépage/assemblage/dosage) qui correspond le mieux à vos goûts !