Placez vos invités!
Vous avez envoyé les faire-part et reçu en retour les confirmations ou désistements. Vous disposez désormais d’une liste qui risque de ne plus beaucoup évoluer. Prenez-là comme base pour établir le plan de table.
De multiples solutions existent, qui correspondent à la forme et à la taille de la salle, aux nombre des invités et aux différents types de dîner.
Tables en chevron
Une table rectangulaire avec les mariés au centre, leurs témoins et la famille, placée devant des tables rondes de 8/10 personnes. Cette disposition permet aux mariés de voir
tous leurs invités.
Tables en U
Une table d’honneur et deux perpendiculaires formant un U. C’est une bonne formule si vous n’êtes pas nombreux, mais beaucoup d’invités se tournent le dos et ne voient pas les mariés.
Tables en peigne ou en râteau
C’est la même disposition que la table en U. Seulement, au lieu d’avoir un espace vide au centre, il y a d’autres tables.
Cette disposition convient si vous avez beaucoup de monde et si l’espace vous est compté.
Tables en cercle
Des tables rondes de 10/12 personnes entourent celle des mariés. Une répartition idéale car le couple peut se déplacer facilement pour discuter avec les invités.
Table royale
Les tables sont placées de façon à former un rectangle, au centre, un espace vide : ainsi tout le monde peut se voir. Une bonne disposition pour les mariages intimes.
Placement des invités :
La table d’honneur accueillera les mariés, leurs témoins et leurs amis intimes.
Une autre table sera présidée par les parents des mariés ainsi que leurs proches ou seconde possibilité, les parents présideront chacun une table.
Les autres tables regrouperont les invités par génération et affinités.
· Réservez une table pour les célibataires, s’ils sont en nombre suffisant.
· Placez les mariés de moins d’un an et les fiancés côte à côte sur la même table.
· Réservez des tables pour les adolescents et les enfants, pas trop éloignées de celles des parents pour éviter les débordements.
Pour les petits, il est prudent de s’assurer les services d’une baby-sitter.
· Évitez de diviser la salle en deux “clans familiaux”.
· Pour ne froisser personne, soyez attentifs à la situation des couples divorcés et en froid.
Des tables bien équilibrées, des invités heureux d’être ensemble, il ne vous reste qu’à orchestrer le tout pour faire de votre réception une soirée mémorable.
Conseil :
Affichez à l’entrée de la salle le plan de table.
– Pour que chacun retrouve la sienne, donnez leur un nom, choisissez un thème qui s’apparentera avec le lieu, la région ou les passions des jeunes mariés :
(exemple : les îles, le cinéma, la musique, les écrivains, les sports…).
– Sur celles qui sont placées, disposez des cartons manuscrits où figurera le nom des convives.